Aéroport Notre dame des landes vue du coté managérial
Je voudrais vous faire part de mon analyse sur la décision d’annulation de l’aéroport de Notre dame des Landes, pas d’un point de vue technique sur les avantages et les inconvénients d’un nouvel aéroport, je crois que tout a été écrit sur le sujet, mais je souhaiterai le faire d’un point de vue managérial sur la prise de décision, son annonce et la perception qui en restera. Le parallèle avec le monde de l’entreprise me paraît judicieux, si un chef d’entreprise fraîchement arrivé a la direction prenait ce genre de decision une nouvelle fois pas sur le fond mais sur la forme que se passerait-il ?
Toute décision provoque trois types de réactions la joie ou la satisfaction, la colère ou la déception et l’indifférence, auprès de trois types de populations : les pour, les contre et ceux qui s’en foutent.
Dans notre cas suite à la décision du Président Macron et de son premier ministre sur Notre dame des landes, il y a des heureux, des mécontents et d’autres sans réaction. Si l’on ramène cela à l’entreprise quels sont les enseignements que l’on peut en tirer. Tout d’abord celui qui prend des décisions qui impactent les autres doit être légitime, pour que la decision soit respectée. Dans le cas d’espèce en tant que président de la république il l’est. Si l’ on considère que le président est tout-puissant et n’a de compte à rendre à personne mon article pourrait s’arrêter là mais la légitimité se gagne également par le contexte et la méthode utilisée.
Que nous disent le contexte et la méthode :
Premièrement que le président à été élu il y a très peu de temps et avec une majorité réduite puisque l’on ne tient pas compte de l’abstention en France.
Deuxièmement le président n’a pas tenu compte de l’avis et des décisions de tous ses prédécesseurs. Un entrepreneur qui reprend une entreprise c’est qu’il doit réformer, organiser, restructurer mais pas détruire les investissements engagés.
Troisièmement il n’a pas tenu compte des avis de la hiérarchie et de son encadrement structurel dans le cas d’espèce : les régions, les départements et les mairies tous favorables.
Quatrièmement il n’ a pas tenu compte de l’avis du « personnel du service concerné » ni « des clients » à savoir les habitants de Loire-Atlantique qui se sont exprimés par référendum ce que ce même pouvoir demande aux entreprises de faire par ordonnances.
Cinquièmement il place les consultants (commission dit experts) au dessus de tout ce qui est évoqué ci dessus, leur avis est souvent important mais doit être pris en compte au même niveau d’information que toutes les autres parties. Tomber dans le piège de la manipulation en s’appuyant sur un sondage ou une étude pour peu qu’ elle soit scientifique pour justifier une décision est très dangereux, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres ou aux études, sinon il faut mettre les consultants à diriger.
Enfin et c’est pour moi le plus grave sur le plan managérial, Le président s’est déjugé, vous me direz il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais le problème ici c’est que sa parole est perçue comme un mensonge et une trahison ce qui lui enlève, on en revient au début de l’article toute légitimité. Mensonge car il a déclaré à plusieurs reprises qu’il était pour le projet et qu’il le réaliserait (voir vidéo ici), trahison car je pense que certaines personnes ont voté pour lui en fonction de son programme et si on va plus loin peut être que sans ces voix….. légitimité car avec tous ces éléments, la seule fonction de chef désigné ne tient plus.
Une nouvelle fois mon propos n’est pas de tirer à boulets rouges sur l’exécutif, ou d’opposer économie et écologie ou mode de vie. L’idée est, sur mes sujets de prédilection, de voir la part de mensonge, de manipulation et d’erreur de jugement afin d’être un bon manager. Au niveau entrepreneurial et du dirigeant, imaginez la même situation dans votre entreprise, vous ne seriez plus audible, plus respecté et surtout plus suivi à terme, voir à très court terme, même par ceux qui à priori sont contents de la décision que vous avez prises (voir déjà réaction des zadistes) mais avec cette attitude vous risqueriez également de perdre vos clients et quelques collaborateurs très rapidement.
La méthode n’a pas été la bonne, j’espère que la decision prise aura plus de succès.