Go to the top

Ali et Nino Statues Romantiques et Magiques à Batumi en Georgie - Chris Dorléac

Chris Dorléac / Blog, Conférence, illusion d'optique /

Ali et Nino l’histoire tragique de deux Amoureux

Pour la première fois décrite dans un roman autrichien en 1937, Ali et Nino , est l’ histoire de deux amoureux qui, une fois n’est pas coutume, se retrouvent séparés dans des circonstances tragiques. L’histoire se situe pendant la première guerre mondiale. Ali, est un musulman azerbaïdjanais et il est fou amoureux de Nino qui est une princesse géorgienne, leur amour est difficile mais au moment ou tous les éléments sont enfin réunis pour qu’ils se retrouvent, la guerre emporte Ali. Personne ne connait l’auteur de ce roman mais celui-ci fait partie des classiques littéraire de cette région du globe.

C’est cet amour impossible qui a inspiré l’artiste géorgienne Tamara Kvesitadze à créer en 2010 cette sculpture monumentale animée . Cette structure géante est composée de segments en métal ajourés. Chaque soir, à 19 heures, les statues de Ali et Nino se déplacent l’une vers l’autre et donnent l’impression de fusionner, l’illusion, qui n’en est pas une, est parfaite, spectaculaire, romantique, symbolique et magique.

Cette scénette automatique dure environ 10 minutes et l’éclairage aux couleurs changeantes qui est diffusé dans ces gigantesques personnages leur donne une impression de verre et de transparence très réussie.